Normalement, nous écrivons ces articles en particulier pour les professionnels qui ont des entreprises relativement petites avec entre 5 ou 15 ouvriers. Dans ce type de PME, de nombreuses tâches administratives sont également effectuées par les professionnels eux-mêmes au lieu de les déléguer à une personne spécifiquement engagée pour cela. C’est normal, dans les petites entreprises, il est courant que les partenaires aient fonctions multitâches afin qu’ils soient présents dans de nombreux travaux à réaliser (comptabilité, location, service client …).

Service client par téléphone, oui ou non? Ça dépend

Attention au client

Et cela dépendra des caractéristiques de votre entreprise.

La service client par téléphone C’est très important d’autant plus qu’un seul appel de contact et la qualité de celui-ci peuvent déterminer que le client continue à s’intéresser à notre travail ou nous rejette directement.

L’une des caractéristiques déterminantes des petites entreprises est la attention personnelle. Normalement, le personnel de bureau (si vous en avez un) peut répondre aux demandes qui arrivent par téléphone sans trop attendre de la part des clients. Cependant, il a été démontré que pendant la pandémie et à l’étape suivante que nous vivons, ces appels se sont multipliés car de nombreux clients renoncent aux bureaux ou aux espaces physiques pour réduire le risque de contagion. Par conséquent, dans ce cas, le personnel chargé de cela doit être renforcé.

Mais si vous n’avez pas de bureau, c’est probablement vous qui répondez aux appels, certains appels qui peuvent être inconfortables si vous visitez un chantier de construction, travaillez ou dans un entrepôt pour acheter les matériaux dont vous avez besoin. Dans ce cas, activez le répondeur ou directement retour des appels dans quelques heures que vous vous consacrez exclusivement à cela (ne pas retourner un appel à 9 heures du soir, entre 6 et 7 est un bon moment).

Cependant, il est intéressant d’activer autres moyens de contact qui sont des alternatives au téléphone pour toutes les personnes qui ont des doutes plus simples (qui peuvent être résolus par écrit) ou celles qui ne peuvent pas communiquer avec vous par téléphone.

Facebook principalement, mais les réseaux sociaux en général

Facebook, à travers son application Messager c’est un excellent outil pour parler aux futurs clients. Vous avez sûrement déjà, dans votre mode particulier, posé une question à une page Facebook sur, par exemple, le les heures d’ouverture d’un magasin ou le prix d’un article en particulier, au cas où il ne serait pas visible. Lorsque vous posez ces questions, vous savez qu’il n’y aura pas de réponse immédiate, mais vous l’obtiendrez et l’application se chargera de vous en informer.

Par conséquent, en tant qu’entreprise, il est important avoir votre propre page pour votre entreprise ainsi qu’une attention particulière aux questions qui en découlent. La stratégie dans la réponse? Cela peut être multiple. Il y a la possibilité de répondre et de résoudre la question sans plus tarder. Mais tu peux aussi demandez votre numéro de téléphone et garantissez un appel pour mieux résoudre la requête. Parfois des clients contact par écrit parce qu’ils ont “honte” passer un appel téléphonique et ils préfèrent être ceux qui le reçoivent.

On parlait de Facebook, mais il existe d’autres outils très utiles comme forme de contact. C’est le cas d’Instagram. Même s’il semblait que Facebook ne pouvait détrôner personne, Instagram s’est chargé de créer notre premier instinct lors de la visite d’un réseau social, de nous emmener sur Instagram et plus tard sur Facebook, en y consacrant moins de temps. Par conséquent, en plus d’être actif sur ce réseau social, vous pouvez également profiter de la messagerie privée pour répondre à tous les doutes qui en découlent.

WhatsApp

Conversation avec le client

Créez un compte WhatsApp avec Entreprise WhatsApp. Vous aurez besoin d’un deuxième téléphone, ce qui peut être utile pour ne pas donner le téléphone personnel et ainsi de suite vous éviter des appels inconfortables, surtout le week-end: Lorsque vous arrivez à l’heure que vous jugez appropriée, vous pouvez mettre le téléphone sous silence et le vérifier le lendemain ou à l’arrivée du lundi.

C’est un moyen de faire de votre téléphone via l’outil WhatsApp un service client personnalisé. Vous pouvez aussi états de téléchargement avec, par exemple, photos de l’avant et après les rénovations que vous avez effectué pour que ceux qui ajoutent vous voient à quoi ressemble votre travail. Ou il y a aussi l’option de partager des vidéos d’œuvres en direct pour qu’ils aient une idée de votre façon de travailler. C’est un outil très utile, mais surtout, l’une des applications que nous visitons le plus et avec laquelle nous communiquons le plus avec la famille et les amis. C’est pourquoi il est habituel que être utilisé pour les affaires comme une forme de proximité entre particuliers et professionnels.

A la question que nous nous sommes posée dans le titre de cet article, s’il faut ou non renouveler le formulaire de contact avec les clients, notre réponse est un oui retentissant. Les temps changent et vous devez vous adapter à de nouvelles circonstances. Il est très important d’être bon dans votre travail, mais pas des moindres en matière de communication. Vous travaillerez avec de très jeunes clients pour qui les appels téléphoniques ressemblent à une forme de contact du passé, maintenant ils travaillent plus étroitement avec Whatasapp.

Ce sont des techniques de vente qui peuvent vous aider à fermer plus d’emplois. Chez Academia PR, nous avons un cours disponible avec toutes les techniques que vous pouvez utiliser au quotidien pour augmenter les performances de votre entreprise. N’oubliez pas qu’en plus le budget et la manière dont vous le présentez vous aideront également à avoir plus d’emplois (intégrer le moodboards, rend ou PDF élégant).

.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *