Si vous vous souvenez, pendant quelques années, l’installation de panneaux solaires était très à la mode. Ensuite, nous sommes passés par une étape dans laquelle cette installation a considérablement diminué. Mais maintenant le conscience écologique a fait reprendre cette énergie solaire comme alternative au traditionnel, beaucoup plus polluant et coûteux. Quelles alternatives existe-t-il dans l’énergie solaire?

DEMANDEZ UN DEVIS POUR INSTALLER DES PLAQUES SOLAIRES

Types d’énergie solaire

Énergie solaire photovoltaïque

Panneau photovoltaïque

Cette énergie est le résultat de la convertir la lumière du soleil en électricité. Cette énergie renouvelable, inépuisable et non polluant On peut les voir à la fois dans les grandes centrales photovoltaïques (il est versé dans le réseau électrique) et dans les maisons privées pour l’autoconsommation des familles (l’électricité est injectée dans le réseau familial et le reste va au réseau électrique).

Les avantages de cette énergie photovoltaïque sont multiples:

  • Il est renouvelable, inépuisable et non polluant.
  • Il est recommandé en particulier dans les zones rurales où il est difficile de transporter le réseau électrique, donc il peut être utiliser comme autoconsommation sans avoir à payer autant dans les factures.
  • Comme ce sont des modules, il est possible d’utiliser un ou plusieurs panneaux solaires.

Énergie solaire thermique

Panneau solaire thermique

Dans ce cas, l’énergie solaire thermique permet de profiter de l’énergie du soleil pour la transférer dans un milieu calorifique, soit l’eau, soit l’air. Aujourd’hui, avec l’énergie thermique, il est possible eau de chauffage avec rayonnement solaire et produire de la vapeur pour générer de l’énergie électrique. Pour cette raison, à de nombreuses reprises, il est également utilisé comme système de chauffage.

L’opération est très simple, étant divisée en trois parties: les panneaux, l’accumulateur et l’échangeur.

Panneaux Ils sont la partie la plus visible et sont chargés de stocker toute l’énergie solaire. Une fois qu’il est stocké, l’accumulateur se charge de le stocker jusqu’à ce que l’utilisateur en ait besoin là où il entre en service l’échangeur qui permet la bonne distribution de chaleur.

Panneau solaire hybride

Panneau solaire hybride

Dans ce cas, les panneaux solaires hybrides sont un mix entre photovoltaïque et thermique. Autrement dit, ils combinent les deux technologies dans un seul panneau: ils produisent de l’électricité et de la chaleur en même temps.

Bien qu’il soit encore un peu inconnu sur le marché, petit à petit il gagnera en importance depuis c’est un bon moyen de gagner de la place joignant deux panneaux en un.

Ces panneaux sont constitués de cellules photovoltaïques qui absorbent la chaleur mais aussi d’absorbeurs de chaleur pour la piéger.

Panneaux solaires: prix

Prix ​​des panneaux photovoltaïques

Bien que les prix varient en fonction de l’entreprise que vous embauchez, des mètres carrés dont vous avez besoin et d’autres facteurs.

Panneaux solaires photovoltaïques ont généralement une garantie de 25 ans qui couvre tout type de problème en usine ou le fonctionnement de tout panneau. Selon le type d’habitation ou les mètres carrés dont il dispose, vous pouvez choisir l’un ou l’autre.

Une résidence habituelle a une puissance moyenne de 3 kW, il est donc probable que certains 10 panneaux solaires. En supposant que le coût de chaque panneau est d’environ 220 euros et en mettant 10 à la maison, le total serait 2 200 euros. Mais gardez à l’esprit que l’installation augmentera en fonction de certaines caractéristiques de la maison comme la taille de l’installation, si elle est faite sur le toit ou au sol … donc elle peut augmenter jusqu’à 6000 euros.

Prix ​​des panneaux thermiques

Comme nous l’avons déjà dit, les panneaux solaires thermiques sont formés par le panneau lui-même, accumulateur et échangeur. Aujourd’hui, l’achat de ce type de panneaux peut être d’environ 3 300 euros. Mais à cela, il faut ajouter l’installation de la technologie dont dispose le professionnel. Bien que cela dépende de l’installateur que vous choisissez et de ses tarifs, cela peut généralement être compris entre quelques 1 000 ou 1 200 euros.

Prix ​​des panneaux hybrides

Le prix des panneaux hybrides, comme les précédents, dépendra de la puissance mais aussi de l’entreprise où vous les achetez.

Comme nous l’avons déjà dit, les panneaux hybrides sont un mélange de solaire et de thermique, leur fonctionnalité est donc beaucoup plus complète et par conséquent, le prix augmente. Pour vous donner une idée, par exemple, un panneau de 3.000 W (3kW) a un coût de 6.400 euros (environ), tandis qu’un 250W peut être acheté pour 650 euros.

L’installation augmentera ce coût, il est donc préférable que vous contactiez un professionnel afin qu’il ou elle puisse vous guider.

Si vous comptez faire une rénovation domiciliaire ou en construire une à partir de rien et que vous avez à l’esprit d’installer des panneaux solaires, gardez à l’esprit que la dépense initiale sera plus élevée, mais dans moins de 5 ans, vous commencerez à l’amortir, en payant des factures considérablement inférieures à celles qui vous paieriez avec un système électrique traditionnel. Contactez un professionnel vous donner toutes les directives et recommander celle qui vous intéresse le plus.

DEMANDEZ UN DEVIS POUR INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES

.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *