Aujourd’hui, les façades ventilées sont l’un des systèmes les plus efficaces en termes de construction de façade pour notre maison ou notre bâtiment. Ils sont un solution écologique et installation facile, mais pas seulement ; les avantages d’installer une façade ventilée Ils vont au-delà.

Ce système a plusieurs possibilités esthétiques, de haute qualité et avec de nombreux avantages en termes de isolation technique et acoustique.

CALCULER COMBIEN COT LA RÉHABILITATION DE VOTRE FAÇADE

avantages façades ventilées

Qu’est-ce qu’une façade ventilée ?

Tout d’abord, nous voulons vous expliquer ce qu’est exactement une façade ventilée. Il s’agit d’un système constructif qui a augmenté ces dernières années; ces façades fournir une isolation élevée et éviter les pertes d’énergie dans les ménages, favorisant ainsi l’épargne. Si nous combinons cela avec la combinaison d’un système d’isolation externe, nous obtenons une augmentation plus que considérable de son isolation thermique et acoustique.

Façades ventilées Ils sont composés de plusieurs éléments :

  1. Un mur porteur. C’est l’enceinte qui servira d’ancrage pour toute la façade, et elle peut être en béton, brique céramique…
  2. Chambre à air. Ce serait l’espace qui est laissé entre le mur et la couche isolante.
  3. Couche isolante. C’est le matériau utilisé pour obtenir une meilleure isolation acoustique et thermique.
  4. Couche de revêtement. Cette couche peut être construite dans différents matériaux selon le projet et les goûts de chacun, puisqu’elle peut être personnalisée ; on peut le faire avec de la céramique, des métaux, du bois, de l’ardoise… les possibilités sont multiples !

avantages de l'installation de façades ventilées

Avantages de l’installation d’une façade ventilée

Comme nous l’avons mentionné au début, les façades ventilées ont été l’une des options les plus choisies depuis des années grâce à leurs multiples avantages, allant de hauts niveaux d’isolation thermique et acoustique à ses multiples possibilités esthétiques et chances de personnalisation. En revanche, ils sont un élément simple à installer et à entretenir sur le long terme.

Si nous devions souligner l’un de ses grands avantages que tous ceux qui décident de ce type de façade apprécieront, c’est le économie d’énergie qu’ils obtiendront. Peut être sauvegardé entre 25 et 40 % d’énergie, avec pour conséquence une baisse des coûts de chauffage en hiver et de climatisation pendant les mois les plus chauds de l’année.

Un autre avantage de ces installations est la allonger la durée de vie utile de la façade; Ils sont très résistants aux intempéries et leur coût d’entretien est nul, pour une esthétique parfaite pendant de nombreuses années.

Il faut aussi mentionner que ils sont idéaux pour éviter la condensation et l’humidité; la condensation est éliminée grâce à ses chambres à air qui permettent à l’eau à l’intérieur de s’évaporer et empêchent ainsi la formation d’humidité typique causée par les fuites.

Et si cela ne suffisait pas,réduire les mouvements structurels! dû au fait que ils sont déposés sur place à sec au moyen de crochets de type mécanique ; ainsi si une pièce se détériore, elle peut être facilement remplacée par une autre, en plus d’assurer la protection de la structure du mur, donc aucune fissure ne se produit.

façades ventilées en pierre

Archiexpo

Inconvénients des façades ventilées

Comme presque toute installation, nous trouvons également des inconvénients. Les façades ventilées ont un assemblage complexe, par le type de structures et de fixations utilisées ; par conséquent, son application correcte peut dépendre de la qualité des murs sur lesquels il est placé, car ils doivent avoir une résistance adéquate. Il est également important d’avoir professionnels du secteur spécialisé pour nous assurer que notre réforme est entre de bonnes mains.

Types de façades ventilées

Selon le matériel que nous voulons utiliser pour notre façade, on peut faire un classement des types de façades les plus couramment utilisés :

  • Façades en céramique : Ils peuvent être de divers types, terre cuite et grès cérame, ce dernier étant beaucoup plus résistant.
  • Façades en pierre : marbre, ardoise, granit…
  • Façades métalliques : aluminium poli, zinc…
  • Façade en matériaux composites : ce sont des plastiques, du bois…
  • Façades vitrées : couleurs unies et translucides.
  • Façades en bois : ils sont généralement en cèdre, châtaignier…

Si vous avez besoin de réformer votre façade et que vous vous êtes intéressé à ce type de construction, il est intéressant que vous sachiez qu’il existe la possibilité d’accéder à l’aide à la réhabilitation des façades disponibles, en pouvant bénéficier d’aides pouvant aller jusqu’à 70% si vous réhabilitez votre logement en améliorant son efficacité énergétique, comme ce serait le cas en installant une façade ventilée.

DEMANDEZ UN DEVIS POUR L’INSTALLATION DE FAÇADE VENTILÉE

.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *